Personnel

Youpi, j’ai du personnel!

Les employés font partie de l’actifs de votre entreprise, mais ne sont pas propriété de la société. Les négociations sociales, à tous les niveaux, ont comme tâche principale d'améliorer les conditions de travail. Ainsi a été reconnu le droit de grève en 1866 et en 1889 un règlement a été constituer afin de mieux protéger les femmes et les enfants.  Il faut attendre 1906 avant que les premières conventions collectives ne soient mises en place et ce n’est seulement qu’après la Seconde Guerre mondiale que l’ONSS a été créé.  

Le souci du bien-être des travailleurs et de l'introduction des jours de congé parental, datent de la fin du 20ème siècle. Au 21e siècle on ajoute à cela les accords de débuts de carrières, la protection contre la violence, la loi contre la discrimination, le pacte des générations et ainsi de suite.
Le dialogue social, une histoire à plusieurs niveaux.

  • Au niveau international, nous avons l'Organisation Internationale du Travail (OIT)
  • Au niveau intersectoriel européen: Le dialogue social européen est basé sur les principes de solidarité, de responsabilité et de participation. Les zones capitales dans  la bipartite ou la tripartite (incl. Public) sont la création d’emplois et la protection sociale.
  • Le conseil d’entreprise économique chapeaute les conseils d’entreprises pour les entreprises ou groupes d'entreprises qui opèrent dans deux ou plusieurs pays de l'U.E. 
  • Au niveau national, nous pouvons distinguer trois plates-formes de consultations à représentation égales, la NAR/CNT, le CRB et l'HRPBW  
  •  Au niveau régional, nous ajoutons : 
  • Pour la Flandre: SERV et VESOC 
  • Pour la Région de Bruxelles-Capitale: ESRBHG et BESOC 
  • Pour la Wallonie: CESW
  • Au niveau régional, il y a deux organes consultatifs: SERR et RESOC
  • Les POM (Sociétés Provinciales de Développement) sont des organismes  provinciaux de consultation et se concentrent principalement sur l'économie et l'emploi.
  • Et puis nous arrivons enfin au niveau du secteur. Par secteur d'activité, il y a un comité mixte. Les entrepreneurs de jardin ressortent de la C. P. mixte 145 horticultures et sont identifiés par le sous-numéro 145.04. Les conventions collectives sont déposées par A.R. et sont donc contraignantes pour toutes les entreprises de parcs et jardins, indépendamment du fait d’être membres ou non de la FBEP--BFG.
  • Même au niveau de l'entreprise, on peut encore affiner. Pour cela, il existe deux organismes de consultation / participation, le Comité d'entreprise et le Comité pour la prévention et la protection au travail. Les élections sociales conduisent à la création ou renouvellement de ces organismes. Les élections sociales doivent être organisées selon une procédure spécifique. Non seulement l'organisation des élections sociales, mais aussi le fonctionnement de ces organismes présente un impact non négligeable sur nos entreprises. Ceci est une des raisons pour lesquelles les syndicats demandent de réduire le seuil de mise en place de ces organismes de 35 à 20 employés (voir les exigences sur www.bfg-fbep.be, menu …le dialogue social)
Qu'est-ce que la FBEP fait pour vous? 


  • Les négociations bisannuelles sectorielles sont décisives pour tout entrepreneur qui a du personnel ou qui envisage d’en prendre. A travers des interventions de la FBEP lors des consultations conjointes nous parvenons à réduire les demandes contradictoires de la part des employés à un niveau raisonnable.

  • Le travail doit rester viable pour les entrepreneurs. La FBEP est le canal préférentiel pour faire remonter vos expériences, vos aspirations, vos souhaits  à Bruxelles et même au-delà. Nos représentants et nos mandataires défendent votre point de vue.

  • Le développement social doit également se projeter dans l'avenir. Par conséquent, il est important que la FBEP, soit présente, en votre nom, là où les décisions sont prises et préparées. 
- powered by SiteManager