Innovation


Youpi, je n’innove pas parce que je fais déjà du bon boulot!

"Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous n’obtiendrez au mieux que ce que vous avez toujours eu" est une citation désuète.  

Dans ce monde en évolution rapide, il est plus approprié de dire que vous "recevrez moins que vous avez toujours eu". L'innovation en temps opportun est une obligation absolue.

C‘est quoi l’innovation?

L'innovation signifie plus que d'acheter une nouvelle machine ou d’offrir un nouveau service. L’innovation se réfère à l'introduction réussie de nouvelles formes de valeur ajoutée avec une utilité particulière. 

  • ajouter des valeurs, car cela accentue ce qui existe déjà.
  • des nouveautés, même dans ses plus petites différences.
  • avec une issue heureuse sinon on ne va pas plus loin que l’idée.
A quoi se réfère l'innovation ?

Les bibliothèques regorgent de documents sur l'innovation. Pour les entreprises de jardin, nous distinguons trois formes principales:

L'innovation produit / service
: penser par exemple au désherbage alternatif 

L'innovation de procédé
: améliorer la gestion de votre personnel grâce à l'enregistrement du temps de façon automatisée. 

Innovation entreprise
: les services que vous offrez peuvent rester les mêmes, la façon dont vous les présentez a radicalement changé entretemps.

Pourquoi l'innovation est-elle si importante?

Se battre sur les prix est une histoire qui se termine rapidement. Quand un collègue dit "Il y aura toujours un imbécile qui se met sous votre prix et qui va exécuter la commande. Un an plus tard, il n’existe déjà plus mais déjà un autre fou se profile".  

Si vous ne pouvez pas rivaliser par le prix, vous devez vous différencier, et pour vous différencier, il est nécessaire d'innover. L’innovation vous permet de créer "une valeur commerciale". Cela peut être une amélioration des services existants, la création de services totalement nouveaux, d'abaisser le prix de revient et ainsi de suite. L'expérience nous enseigne que les entrepreneurs qui réussissent sont aussi des innovateurs efficaces.
Quelles sont les fausses idées les plus courantes en matière d'innovation?

  • Il faut faire la distinction entre la créativité et l'innovation: l'innovation est le processus conduisant à la conversion d’idées en nouveaux produits / services. La créativité est l'une des nombreuses façons d'obtenir de nouvelles idées.
  • L'innovation ne doit pas nécessairement chambouler votre organisation: l'innovation est une tâche qui doit être planifiée et gérée en permanente. Contrairement à des changements importants discontinus, une succession de petits ajustements ne met pas ou très de pression sur l'entreprise.
  • L’innovation n’est pas une fonction distincte: une innovation réussie est l’affaire de tous les salariés. Elle fait partie de l'ADN de l'entreprise.
  • Les nouvelles idées ne doivent pas venir uniquement du top: tout le monde peut assurer le renouveau dans votre entreprise grâce à des conseils utiles. Écoutez attentivement votre entourage immédiat, employés, clients, fournisseurs, collègues, bref tout un chacun.
  • Tout n’est pas toujours bon, tout n’est pas toujours utile: c’est à vous en tant que responsable de réaliser quelles sont vos possibilités opérationnelles et quelles idées peuvent engendrer la plus grande valeur ajoutée. 
Qu'est-ce que la FBEP- BFG fait pour vous?

  • Vous envisagez un Brainstorming à propos d’une idée? A l'intérieur de la FBEP, vous trouverez les collègues les plus compétents et leurs partenaires. Ils vous aident à examiner votre idée sur toutes les facettes.

  • "Innover" n’est pas nécessairement «inventer». La probabilité est grande qu’un cas identique se soit déjà présenté. La FBEP vous aide à détecter ces cas et de profiter  d’expériences déjà éprouvées.

  • Que faire si l'innovation va au-delà du niveau de l'entreprise elle-même? Certaines intentions d'innovation sont freinées pour des raisons externes, des raisons qui n’ont rien à voir avec l'entreprise. Il est important que, avant que vous ne vous engagiez plus loin dans l'exercice, de ce qui est et de ce qui n’est pas autorisé. La FBEP vous informera de ces limites et utilisera son influence politique pour, si possible, adapter ces limites aux réalités d'aujourd'hui .A ce sujet pensez au travail du samedi pour les entreprises s’occupant de parkings.
- powered by SiteManager